Le collectif

YuAct la transition écologique bas carbone Made in France

YuAct s’appuie sur un collectif d’experts indépendants,  sélectionnés sur leur professionnalisme et leur ambition d’action face à la crise climatique. Grâce à ce collectif, YuAct dispose d’une véritable force de frappe pour accompagner les entreprises dans leurs transition bas carbone.

FREDERIC GIULI

Après 17 ans de carrière chez Accenture, un acteur majeur du conseil international, Frédéric a été formé aux enjeux Climat par Al Gore au sein du programme Climate Reality Project.
En 2019, Frédéric décide de dédier son énergie et son expertise conseil à l’urgence climatique.
Il crée Caristeo dédié à la prise de conscience et à la transformation des entreprises et organisations.
Il contribue aussi à la création en 2019 de l’association La Fresque du Climat dont il est aujourd’hui trésorier afin d’élargir au plus grand nombre la prise de conscience des enjeux climatiques.

Amandine LAFONT

Après 10 ans de carrière en audit et finance d’entreprise et 3 ans en tant que Digital Learning Manager du groupe de chimie Solvay, Amandine a décidé en 2019 de créer sa structure Savoirs Précieux, pour accélérer la diffusion des connaissances essentielles à la transition écologique et solidaire. Elle est notamment animatrice des Fresques du Climat et du Numérique et mentor en Transition Écologique pour Edeni.

Marc SAUERBREY

Marc a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur du numérique et a toujours eu des convictions écologiques très fortes.
Marc a acquis la conviction que l’entreprise est le meilleur endroit pour faire avancer la cause environnementale. Il a évalué cette approche au sein de Microsoft France où il a réuni un collectif de plusieurs dizaines de salariés qui ont bâti une démarche environnementale destinée à l’ensemble des parties prenantes.
Fort de cette expérience, Marc propose désormais ses services aux entreprises du secteur du numérique français. Il est en charge des missions de conseil chez Greenswitch.

Bertrand COUPET

Bertrand travaille depuis 13 ans dans l’ingénierie mécanique pour le secteur de l’énergie. Ses expériences internationales lui ont donné une grande ouverture d’esprit et une connaissance fine des PME comme des grands groupes. Il développe aujourd’hui ses connaissances en bilan carbone afin de proposer son aide adaptée aux entreprises voulant développer leur stratégie bas carbone. Expert des conférences MyCO2 par Carbone 4, il dirige l’adaptation des comportements individuels des français vers une vie bas carbone par la mise en place d’indicateurs et d’engagements annuels pédagogiques et non culpabilisants.

Aurélien Déragne

Co-créateur de La Fresque du Numérique
“Ingénieur, j’ai passé 20 ans dans l’industrie automobile.
En 2006 j’ai créé Centrale-Energies sur le thème de la transition énergétique et j’y ai rencontré Cédric Ringenbach, futur créateur de la Fresque du Climat.
En 2019 j’ai quitté le grand groupe dans lequel je travaillais pour devenir Développeur web et animateur de la Fresque du Climat.”

Yvain Mouneu

Co-créateur de La Fresque du Numérique
“Dernièrement développeur web pendant 4 ans, je suis aussi passionné par les sujets de transition – climat, énergie, zéro déchet, économie circulaire, numérique durable, innovation positive.
Je suis diplômé d’un master en école de commerce et constamment dans une démarche de formation continue, avec plus de 10 ans d’expérience pro dans un panel varié de domaines et de secteurs.”

Nathalie INNOCENTI

Nathalie a déployé ces 15 dernières années son expertise de modélisation des parcours clients en co-construisant avec ses clients retailers les nouvelles expériences de consommation pour demain, pour faire évoluer leurs concepts retail à la fois humain, digitaux et éco-responsables.

.
Depuis 2 ans, convaincue de la nécessaire bascule des modes de consommation vers un bilan carbone le plus réduit possible, elle sensibilise et accompagne enseignes et industriels dans le décodage des dispositifs les plus innovants et prometteurs en réponse :
.
· à la Loi Anti Gaspillage, qui fixe des échéances de fin du plastique à usage unique,
.
· à l’arrivée des nouveaux modes de consommation 0 plastique, 0 gaspi, 0 déchet, Home Made, Made in France…
.
Elle tient notamment à jour un véritable Observatoire des Tendances en la matière.

Alain Risbourg

Ingénieur de formation initiale, Alain a travaillé 25 ans dans le domaine IT et logiciel, aussi bien dans des fonctions de manager que d’entrepreneur, toujours mû par des valeurs fortes, notamment de responsabilité, de sincérité, de professionnalisme et de résultat.

.
Boomer bousculé dans ces certitudes par une de ses grandes filles, il a pris conscience des impacts de nos modes de consommation et de développement et de l’urgence de la situation climatique et environnementale. Il a donc décidé, avec Covivance, d’accompagner les entreprises sur la voie d’un développement plus responsable et plus durable, avec impact. En pratique, c’est les accompagner dans :
.
· le déploiement de véritables démarches RSE, sincères et authentiques, avec l’objectif de contribuer à un développement plus solidaire et respectueux de l’environnement,
.
· la mesure et la réduction de leur empreinte carbone, la transition climatique et énergétique, et l’adaptation de leur modèle, nécessaires pour garder notre planète habitable,
.
· la réduction de leurs impacts environnementaux, qu’ils soient liés aux produits ou aux outils numériques, et ce, pour économiser les ressources, respecter le vivant et répondre aux attentes des Consomm’acteurs.

Olivier Pons y Moll

« Après 15 ans d’activité dans le groupe Saint-Gobain à divers postes de Recherche et pilotage de projets, j’ai décidé en 2020 de créer WELYA, un cabinet de conseil pour aider les entreprises dans leur transition bas carbone. Depuis, je suis un chasseur officiel de tonnes de CO2eq, que ce soit grâce à des audits énergétiques ou grâce à des bilans et accompagnements de stratégie bas carbone. Ainsi, j’ai réaligné mes activités professionnelles et associatives (co-référent scientifique du collectif Citoyens pour le Climat) pour utiliser 100% de mon énergie sur le défi de l’humanité pour ce 21e siècle : limiter les impacts du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sur nos sociétés (un peu) et sur mes enfants (priorité absolue). »
transition écologique bas carbone Made in France

Rejoignez le réseau des acteurs
de la transition écologique
YuAct